45e colloque national de l’AFAE

J’ai l’honneur d’intervenir lors d’un atelier de ce colloque : « L’intelligence artificielle : quelle formation pour les enseignants ? » avec Boris Vivo (Directeur territorial du réseau Canopé pour la région Normandie) et Claude BISSON-VAIVRE qui animera l’atelier.

Quel impact sur l’enseignement et la formation des enseignants ?

Des organismes comme l’UNESCO étudient les implications de l’IA en éducation, suggérant que l’enseignement pourrait être profondément transformé par son déploiement.

La formation des enseignants est essentielle pour qu’ils puissent guider les élèves dans ce nouveau paysage technologique et développer des usages éthiques et pédagogiques de cette innovation technique

Les enseignants doivent donc être formés non seulement à utiliser l’IA, mais aussi à en comprendre les implications éthiques et les limites. Ils doivent être conscients des dangers potentiels, tels que les biais de l’IA ou les enjeux liés aux données personnelles.

De nouveaux acteurs, comme les startups éducatives, introduisent des solutions basées sur l’IA qui peuvent parfois surpasser les capacités pédagogiques traditionnelles. Cela soulève des questions sur la formation future des enseignants et sur la manière dont ils peuvent utiliser l’IA pour améliorer l’enseignement.

La formation à l’IA doit également préparer les élèves aux compétences du XXIe siècle, telles que l’esprit critique face aux deepfakes ou aux fake news. Les enseignants doivent être équipés pour former les élèves à ces compétences.

L’intégration de la formation à l’IA dans le parcours des enseignants peut se faire à la fois lors de la formation initiale et continue. Une approche basée sur l’expérimentation, le partage entre pairs et la recherche est essentielle pour s’adapter à l’évolution rapide de la technologie.

Philippe Piekoszewski-Cuq Boris Vivo

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