Pourquoi utiliser LibreOffice ?
C’est un logiciel libre, ce qui ne signifie pas toujours gratuit, même si c’est le cas pour la grande majorité des logiciels libres, comme LibreOffice.
Il y a plusieurs raisons de préférer un logiciel libre plutôt qu’un logiciel propriétaire (payant). Je ne vais pas énumérer toutes les raisons dans ce module, les principales sont pour moi :
la gratuité. Le prix d’achat d’un ordinateur comprend les licences d’utilisation des logiciels propriétaires installés, ce qui en augmente le prix. Cela permet également d’éviter les situations de monopole. Face au prix parfois très important, des logiciels propriétaires, certains utilisent des versions piratées, ce qui est illégal.
des valeurs éthiques. Un logiciel propriétaire ne permet pas de voir le code source du programme, on ne sait pas ce qu’il fait réellement avec vos données personnelles.
garder le contrôle : pouvoir modifier, améliorer, corriger le code source d’un logiciel, par la communauté, offre un contrôle plus sûr, augmente la sécurité.
pérennité : sans concurrence, c’est une solution plus pérenne.
le format. odt (OpenDocument) : LibreOffice utilise ce format ouvert de données. Bien que la suite Microsoft utilise ce format depuis le service pack 2 de la version 2007, sa gestion n’est pas toujours correctement effectuée.